Environnement

L’ile de TAHAA

L’île qui respire le charme de la Polynésie d’antan

L'île de Tahaa, située à 230 km à l'ouest de Tahiti, se trouve à 16°37 de latitude sud et 151°30 de longitude ouest.
C'est une petite île de 88 km2 de superficie qui partage un lagon de 290 km2 avec son île-soeur, Raiatea.
Tahaa est une île volcanique, et les vestiges de l'ancien volcan s'élèvent au centre de l'île : le mont Ohiri (590 m) et le mont Puurauti (550 m). Avec ses rivières et ses cascades, elle offre de belles randonnées à ses visiteurs. De profondes baies découpent le littoral de l'île et la population y est simple, authentique et particulièrement accueillante.
La barrière de corail qui entoure l'île est parsemée de nombreux motus aux allures de paradis et principalement au nord juste en face de Fare Pea Iti Lodge.

TAHAA, lîle vanille

À quelques minutes avec le bateau privé de Fare Pea Iti Lodge depuis l’aéroport de sa grande soeur Raiatea, Taha'a ressemble à un immense jardin coloré et parfumé sur lequel la vanille, précieuse orchidée, règne en princesse. C’est en effet à Taha'a que sont produits plus de 80 % de la célèbre vanille de Tahiti, la variété préférée des vrais amateurs. Les planteurs initient volontiers les visiteurs aux rites complexes de cette épice, dont on respire le parfum suave et envoûtant à chaque recoin de l’île.

Une île au charme authentique : Le temps semble s’être arrêté à Taha'a, île secrète et sauvage qui ressemble à un grand jardin luxuriant. Les habitations se fondent dans ce décor de rêve et il suffit de se promener le long des sentiers traversiers pour découvrir une flore exubérante et largement préservée.

La découverte de la vanille : Découvrir les secrets de la vanille dans son environnement naturel vous la fera apprécier encore plus. Une vanille unique et précieuse qui a le goût du paradis : Vanilla tahitensis. Pour la cultiver, cela nécessite un savoir-faire, un art devrait-on dire, qui s’acquiert avec le temps et l’expérience. Comme de patients alchimistes, les préparateurs manipulent leur vanille pendant de long mois avant de voir le miracle s’accomplir...

Un aquarium géant : C’est sur les motus de Taha'a que l’on goûte au plaisir de jouer les Robinson, lézardant sur le sable fin bordé de palmiers face à une eau cristalline. Le décor est parfait à l’extérieur comme à l’intérieur : les fonds coralliens, accessibles et foisonnants, dévoilent une faune proche et généreuse.

Les perles : Quelques fermes perlières traditionnelles y sont également présentes . Celles-ci ont plaisir à faire découvrir leurs techniques et produisent de magnifiques perles à des prix très raisonnables.